L'énergie Qi

Publié le par mingtao

bv000007Le thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise qui se veut être différent dans son approche du médecin occidental trop souvent pressé et peu à l'écoute, ne peut se passer d'une approche globale du patient !

En pathologie énergétique, toute douleur physique ou psychologique peut être interprétée comme provenant d'un obstacle à la libre circulation du Qi corporel, cette énergie qui met en mouvement et qui est en inter-relation avec la conscience, la pensée créatrice, représentée par le "Shen".

Gu Mei Sheng (Maître Tai Chi) : "Je mobilise le Qi qui mobilise les muscles. Au-delà, c'est l'intention (Yi) qui fait circuler le Qi. Qui mobilise le Yi ? Shen, qui vient du cœur et que l'on perçoit sur le pratiquant par la survenue d'un tout petit sourire. Pour cela, il faut que le cœur soit vide, clair et paisible".

Cette entrave à la circulation peut être d'origine traumatique, émotionnelle, alimentaire, infectieuse et le corps "accueille" ce déséquilibre en des lieux différents selon nos faiblesses, notre hérédité ou les sentiments qui nous agitent alors.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article