Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment se déroule une séance d'acupuncture?

Publié le par mingtao

bv000001L’acupuncture est basée sur la notion d’énergie.

Nous baignons dans de l’énergie.

D’ailleurs, notre cœur n’émet-il pas des ondes électriques et magnétiques, ainsi que notre cerveau ? Ne sommes nous pas traversé par des ondes cosmiques venues du soleil ou de l’espace ?


Cette énergie a, selon la médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), des voies privilégiées de passage à la surface du corps qui sont les méridiens d’acupuncture, véritables lignes de force, « autoroutes » de l’énergie, tous interconnectés entre eux.

Ces méridiens sont également en lien avec les principaux organes profonds : Foie, Cœur, Rate et Pancréas, Poumons, Reins, mais aussi Vésicule Biliaire, Intestin Grêle, Estomac, Gros Intestin et Vessie.

Il existe donc des méridiens Foie, Cœur, Rate, etc.,…

 

En MTC, tout problème de santé, que ce soient une douleur, une maladie, un trouble psycho-émotionnel, est considéré comme consécutif à une entrave à la libre circulation de cette énergie dans les méridiens et jusqu’aux organes profonds.

L’acupuncteur va donc agir sur des points d’acupuncture comme sur des robinets, qu’il va ouvrir ou fermer, pour amener de l’énergie là où il peut en manquer ou au contraire la faire circuler, si cette énergie est bloquée quelque part.


Pour savoir où se trouve le problème, il s’appuie sur l’interrogatoire du patient : ses symptômes sont analysés et regroupés selon une logique propre à la médecine chinoise, son passé médical personnel, ses antécédents familiaux sont mis en rapport avec ses troubles et peuvent éclairer sur ses fragilités de base.

Une autre clé du diagnostic est la prise DES pouls.


En effet, les chinois ne prennent pas un pouls au niveau des poignets mais 12 pouls, en fonction du côté où est pris le pouls (poignet droit ou gauche), de l’endroit où le praticien pose ses doigts et même de la profondeur où il les cherche.

Ces pouls donnent des renseignements sur les organes profonds : Un ou plusieurs d’entre eux sont il en vide d’énergie ? En trop plein d’énergie ? L’un d’entre eux prend-il l’ascendant sur les autres ?


Enfin, un autre élément est important en diagnostic énergétique : l’aspect de la langue, qui est utilisé comme une « carte topographique » des organes profonds pour en apprécier leur état énergétique du moment.

D’autre items entrent en ligne de compte pour le diagnostic final : personnalité du patient, attitude générale, teint du visage, élocution (débit de la parole, ton de voix,…),…

 

L’acupuncteur regroupe les renseignements de ces différentes sources pour décider d’un diagnostic qui préside à l’élaboration d’un traitement cohérent et global de la personne.

Ce traitement veut tout à la fois agir sur le motif de consultation et au-delà, équilibrer les éventuelles fragilités du patient ou de la patiente.

Partager cet article
Repost0

C'est la rentrée à l'école Ming Tao

Publié le par mingtao

C'est la rentrée à l'école Ming Tao le weekend end prochain (24-25 Septembre 2011). Les dernières inscriptions en première année ont lieu cette semaine. N'attendez plus! Pour tous renseignements et inscription veuillez contacter le numéro suivant: 06 62 16 18 70. http://www.acupuncture-ecole-mingtao.fr/detaille/index.html

 

 

Partager cet article
Repost0

Acupuncture et Accouchement

Publié le par mingtao

bv000021.jpgFaisant suite à une des périodes les plus singulières et riche de la vie d’une femme : la grossesse, l’accouchement cristallise souvent des peurs venues de l’enfance, des doutes sur la capacité pour la femme d’être une « bonne » mère, ce qui s’ajoute au spectre de la douleur et de problèmes de santé directement liés à l’entrée dans la vie du bébé.

 

Face à ces turbulences physiques et psychologiques potentielles, l’acupuncture peut être d’un intérêt majeur.

 

En effet, cette technique énergétique millénaire peut améliorer à la fois la dilatation du col ainsi que la fréquence et l’efficacité des contractions.

 

Certains points d’acupuncture, situés, par exemple, sur les méridiens de Vessie, de l’Estomac ou du Gros Intestin sont capables en les piquant en synergie,  de déclencher l’accouchement dans les heures qui suivent, tout en rendant plus simple cette période intense.

 

Cela peut éviter les déclenchements chimiques par Ocytocine, de plus en plus souvent proposés.

 

L’acupuncture peut également prendre en charge ce côté psychologique de l’approche de l’accouchement, cet évènement étant de plus en plus prégnant dans l’esprit de la future maman, au fur et à mesure que l’heure approche.

 

Clarification des pensées, apaisement de l’esprit, gestion du stress et de son impact sur le corps, sont des éléments contributifs au bon déroulement de l’accouchement.

 

L’acupuncture répond donc, dans le domaine de la gynécologie et de l’obstétrique, à l’objectif de prise en charge globale de la santé que se donne la médecine chinoise et qui répond à l’attente de beaucoup de femmes au moment de la venue de l’enfant.

 

Auteur: Dr. Jean-Pierre Laurens

Partager cet article
Repost0

Que peut-on traiter avec l'acupuncture?

Publié le par mingtao

bv000035

 

 

La médecine traditionnelle chinoise à défaut de tout guérir, peut améliorer tous types de maladies des plus simples aux plus complexes : douleurs, stress, grippe, fatigue, tabagie, fibromyalgie, rhumatismes, ou bien participer à l'accompagnement de maladies graves comme épilepsie, sclérose en plaques, cancers, etc.

 

 

 

 

PATHOLOGIES RHUMATOLOGIQUES

* Tendinite / Tennis elbow / Entorse

* Torticolis / Cervicalgie / Syndrome du canal carpien

* Polyarthrite rhumatoïde : Spondylarthrite ankylosante

* Rhumatismes/ Arthrose / Ostéoporose

* Sciatique/ Cruralgie : Lombalgie /Dorsalgie,…..

 

MALADIES PSYCHOLOGIQUES

* Dépression / Insomnie / Cauchemars

* Phobie / Tristesse

* Anxiété / Angoisse / Agitation

* Stress / Nervosité

* Pertes de mémoire,…... 

 

GYNECOLOGIE

* Dysménorrhée / Aménorrhée

* Règles abondantes / Syndrome prémenstruel

* Ménopause

* Kyste du sein / Fibrome utérin / Kyste ovarien

* Mycose vaginale / Endométriose

* Infertilité / suivi de grossesse / accouchement naturel,…..

 

PATHOLOGIES des ORGANES des SENS

* Acouphènes / Surdité

* Otite

* Syndrome de Ménière

* Conjonctivite / orgelet,…..

 

PATHOLOGIES ORL et BRONCHOPULMONAIRES

* Toux / Bronchite/ Allergie

* Asthme

* Sinusite / Rhinite

* Laryngite / Pharyngite,…..

 

PATHOLOGIES DERMATOLOGIQUES

* Acné / Eczéma / Psoriasis

* Allergie cutanée / Prurit / Urticaire

* Zona / Herpès ,…..

 

PATHOLOGIES GENITO URINAIRESS

*Stérilité masculine ou féminine
*Impuissance / Ejaculation précoce / Baisse de la libido
*Prostate / Cystite / Incontinence urinaire
*Lithiase rénale / Colique néphrétique
*Enurésie de l'enfant,…..

PATHOLOGIES ENDOCRINIENNES et METABOLIQUES 
*Anémie / Hypoglycémie / Diabète
*Hypothyroïdie / Hyperthyroïdie
*Hypercholestérolémie / Triglycérides / Goutte

*Goitre

*Ménopause / Andropause
*Obésité / Œdème,….. 

 

PATHOLOGIES DIGESTIVES
*Vomissement, nausées

*Gastrite

*Ulcère d'estomac ou duodénal
*Manque d'appétit / Boulimie
*Digestion difficile ou lourde / Mauvaise haleine
*Hernie hiatale / Colite
*Constipation / Diarrhée
*Maladie de Crohn, RCUH
*Hépatite / Lithiase biliaire / Cholécystite,…..

PATHOLOGIES CARDIO-VASCULAIRES
*Angor / Séquelles d'infarctus du myocarde
*Palpitations
*Hypotension et hypertension artérielle
*Maladies de Raynaud / Artérite
*Insuffisance veineuse
*Jambes lourdes et douloureuses
*Varices / Hémorroïdes,…..

Partager cet article
Repost0

Le corps est un livre

Publié le par mingtao

bv000004Le corps est un livre qui nous raconte l'histoire d'une vie, les batailles livrées, les victoires et les défaites, les parcours et leur empreinte laissée sous forme de rides, de déformations, de reliefs, de différences de couleurs, corps modelé comme un paysage soumis au magma terrestre et aux vents, climats et radiations externes.
Le corps nous parle et appelle une réponse.
Piquer un point est peut-être comme lui rappeler une information oubliée ou qui n'est plus en circulation.
Le thérapeute s'applique alors à donner des informations cohérentes pour que le corps "entende" le message.

Partager cet article
Repost0

L'énergie Qi

Publié le par mingtao

bv000007Le thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise qui se veut être différent dans son approche du médecin occidental trop souvent pressé et peu à l'écoute, ne peut se passer d'une approche globale du patient !

En pathologie énergétique, toute douleur physique ou psychologique peut être interprétée comme provenant d'un obstacle à la libre circulation du Qi corporel, cette énergie qui met en mouvement et qui est en inter-relation avec la conscience, la pensée créatrice, représentée par le "Shen".

Gu Mei Sheng (Maître Tai Chi) : "Je mobilise le Qi qui mobilise les muscles. Au-delà, c'est l'intention (Yi) qui fait circuler le Qi. Qui mobilise le Yi ? Shen, qui vient du cœur et que l'on perçoit sur le pratiquant par la survenue d'un tout petit sourire. Pour cela, il faut que le cœur soit vide, clair et paisible".

Cette entrave à la circulation peut être d'origine traumatique, émotionnelle, alimentaire, infectieuse et le corps "accueille" ce déséquilibre en des lieux différents selon nos faiblesses, notre hérédité ou les sentiments qui nous agitent alors.

 

Partager cet article
Repost0

Yin & Yang

Publié le par mingtao

bv000006Le Yin et le Yang :  2 énergies qui sont en interdépendance, qui se génèrent l'une l'autre, dualité et échange, distinction et concertation, deux versants d'une même montagne.
Yin/Yang qui nous rappelle qu'il ne sert de distinguer que pour réunir (Dieu et Homme, homme et femme), Yin/Yang leçon de relativité, de tolérance, de coopération, Yin/Yang outil de connaissance de soi et de l'autre (Le " Connais toi toi-même " de Socrate).

Nous sommes là au cœur des 8 principes diagnostiques qui font la trame et la richesse de la décision du traitement par acupuncture.

 

Partager cet article
Repost0

La prise en charge globale de l'être humain

Publié le par mingtao

bv000011

 

Le but de tout cela est d'élaborer une vision globale, une prise en charge globale de l'être humain, de l'être, qui  demande à concilier, mettre en lien, la tradition chrétienne basée sur la notion de "personne", humaine et divine à la fois, et la tradition taoïste basée sur une "entité cosmique", le grand Tout, d'où l'on émerge en tant qu'humain qui naît (qui sort dans la vie, disent les chinois), qui se différencie tout en restant relié à ce Tout, notre base commune, notre matrice.

Cela demande en particulier d'intégrer en soi des notions comme le Yin et le Yang, le Vide et la Plénitude, l'interne et l'Externe,…..

Partager cet article
Repost0