Qu'est-ce qu'un déséquilibre de l'énergie d'un organe en MTC?

Publié le par mingtao

Un thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise, après vous avoir interrogé, avoir pris vos pouls et examiné votstones & leafre langue, peut vous déclarer que vous avez, par exemple, un vide de l'énergie du Rein.
Cela veut-il dire que vos reins ne fonctionnent pas correctement?
Au sens de la Médecine Occidentale, non.

 

 En effet, si vous effectuez alors un bilan biologique, les différents marqueurs de l'activité du rein (urée, créatinine) seront très probablement normaux.
 
En Médecine Chinoise, parler d'un déséquilibre de l'énergie d'un organe profond tel que le Rein, revient à dire qu'il existe un déséquilibre ENERGETIQUE qui peut toucher ce que l'on pourrait nommer "la sphère d'influence" du Rein dans le corps humain.


En effet, sous la dépendance de l'énergie du rein sont décrits des zones ou des sphères tels que la sphère urinaire bien sûr, mais aussi le fait d'être frileux (ou frileuse!!), la région lombaire et les genoux, les dents, les os, les oreilles.

 

Un thérapeute en Médecine Chinoise distinguera alors une logique dans l'évolution par exemple d'une femme qui aurait eu:

- des otites à répétitions dans l'enfance (oreille),

- des infections urinaires à l'adolescence (sphère urinaire),

- une entorse du genou pendant une pratique sportive (plutôt que de la cheville)

- plusieurs épisodes de lombo-sciatiques (lombaires),

- et enfin une hernie discale lombaire traitée chirurgicalement......

   
 La connaissance de ce genre d'évolution négative tout au long d'une vie peut en permettre la prévention qui passera donc par la stimulation de l'énergie du Rein!!

Ainsi pourra être "cassé" le côté inéluctable de cet enchainement pathologique.

  
Traiter autant que prévenir, tels sont les 2 versants de la Médecine Chinoise, au travers d'une vision globale de l'homme et de la recherche persévérante de l'équilibre énergétique de chaque individu.

 

Auteur: Dr. Jean-Pierre Laurens

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

adrien audry 29/08/2012 14:42

Quel belle expression de la médecine chinoise.
Enfin des informations concrètent qui rendent compte d'un réel engouement pour la profession. Et ce surtout, venant d'un médecin acupuncteur!
Je ne saurais comment vous dire la joie qui m'envahit suite à la lecture de votre blog Monsieur docteur Laurens.
Que du bonheur je conseille à tous de suivre les conseils et la formation qui je pense pense ne doit avoir d'égal dans notre pays.

mingtao 03/09/2012 14:00



Merci beaucoup Adrien!